The Sketch Engine

Ce système de gestion de corpus payant est accessible en ligne (il existe aussi une version téléchargeable). Il offre actuellement l’accès à 286 corpus en 66 langues différentes (relevé en août 2015). Les utilisateurs et utilisatrices disposent également d’un espace personnel, partageable avec d’autres personnes inscrites. Sketch Engine permet le dépôt de ses propres corpus, dans la limite d’un million de mots en tout. Ce volume peut être augmenté moyennant des frais mensuels ou annuels supplémentaires. Il est également possible de créer, par webcrawling, des corpus dits « spécialisés » à partir de mots-clés que l’on choisit personnellement.

FICHE DESCRIPTIVE DE L’OUTIL

Responsable du projetKilgarriff, A. (†2015), Rychly, P. & Pomikalek J.
Dernière versionVersion stable : 3.56.6 ; version beta : 3.71
AccessibilitéTéléchargement ici
Site webhttps://www.sketchengine.co.uk/
SystèmesLinux
Interface – ErgonomieInterface très conviviale et intuitive
Format des corpus en entréeXML
Format des corpus en sortieXML
Fonctionnalités
Annotations gérées par l’outilAnnotation automatique des corpus bruts. Les types d’annotation dépendent des langues. Pour l’allemand, il s’agit actuellement de RFTagger
Documentationhttps://www.sketchengine.eu/documentation/
Type d’outilAnalyse, Annotation

PRATIQUES ET USAGES – The Sketch Engine

  • Fiche renseignée par : Eva Schaeffer-Lacroix
Objectifs de rechercheDans un contexte d’enseignement-apprentissage d’un langue étrangère, un corpus représentant un genre textuel en particulier, déposé par l’enseignant-e de langues, peut servir d’aide à la production écrite et / ou de support pour des discussions métalinguistiques entre apprenant-e-s, avec ou sans l’enseignant-e (cf. les concepts d’apprenant-chercheur ou apprenant-linguiste).
Visée Mieux percevoir la « résonance » d’un terme ; se rendre compte de son’usage en contexte, etc.
PratiquesConcordancier, listes de fréquence, collocations, ConcDesc
ScénariosProjets ayant comme tâche principale la réalisation d’une production écrite (exemples : écrire une critique de film ; remplir le journal de bord en lien avec une sortie de type geocaching).