Anonymisation (anonymization)

L'anonymisation consiste à retirer des informations par lesquelles des individus pourraient être reconnus, dans la perspective de diffuser des données sans porter atteinte à la vie privée. Cette opération peut concerner les descripteurs pour ne pas identifier un participant ou un lieu qui rendrait identifiables les participants, le signal audio ou vidéo, la transcription avec des données personnelles comme une adresse, un numéro de téléphone ou un nom propre. Plutôt que d'effacer simplement des portions de signal, il existe des procédures de masquage/filtrage qui rendent les portions sensibles inintelligibles, mais analysables sous certains aspects (ex. analyse prosodique).

Pour les données visuo-gestuelles, de Langue des signes (sign language)notamment, l’anonymisation (par exemple par floutage) reste problématique, le regard et les expressions faciales étant porteurs d’informations linguistiques majeures.

Voir Anonymisation de corpus réutilisables, Reffay et Teutsch, 2000 et Script PRAAT d'anonymisation de fichiers sonores.

Contenu validé par le Groupe de Travail 4 (multimodalité et modalité visuo-gestuelle)

Langue: 
Français

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.

Souscrire à RSS - Anonymisation (anonymization)