Appel à finalisation de corpus 2019

Liste des projets acceptés en 2019

Nous avons reçu cette année de nombreuses réponses (28) à notre appel à finalisation de corpus. Toutes les propositions étaient sérieuses et de bonnes qualité ce qui a rendu encore plus délicate l’évaluation des projets à subventionner. Les propositions ont été relues par un comité de 17 personnes membres du comité de pilotage de CORLI.

Nous avons dans certains cas dû réduire le montant accordé pour pouvoir aider plus d'équipes. Nous avons également augmenté le budget global accordé aux finalisations. Les projets retenus sont au nombre de 12 (voir liste ci-dessous). L’acceptation des crédits implique pour tous les projets un dépôt de leurs données sur Cocoon, Ortolang ou Nakala dès la fin du travail réalisé.

Nous encourageons les projets qui n’ont pas été acceptés de continuer leur travail et de soumettre à nouveau leur demande dans le futur. En effet, non seulement la réussite de l’appel 2019 nous incitera à reproduire cette procédure l’an prochain, mais elle nous donne aussi des arguments dans notre relation avec Huma-Num.

 
Porteur Nom du projet Montant accordé
Andre Projet TCOF : Traitement de Corpus Oraux en Français 3000
Avanzi Corpus du Français Parlé de nos Régions (CFPR) 3000
Domingues Corpus de récits de vie 3000
Gomez Gomez et Bernardon 5000
Henderson Partie orale du corpus EIIDA 2980
Lejeune Projet ANTONOMAZ 3690
Ollinger Corpus d’exemples lexicographiques 4850
Ploog Corpus [ABJ97] 4000
Rinck Corpus de littéracie avancée 1155
Sallandre Corpus CREAGEST 5000
Tanguy Corpus TALN 5335
Watorek Varieties of Initial Learners in Language Acquisition » VILLA 5400

 

(FERMÉ DEPUIS LE 30 MAI 2019)

Appel à propositions pour financer la finalisation de ressources linguistiques destinées à être diffusées librement

MERCI de DIFFUSER LARGEMENT CET APPEL AUTOUR DE VOUS

Dans le cadre de leurs activités le consortium CORLI de la TGIR Huma-Num (corli.huma- num.fr) en partenariat avec l’Equipex ORTOLANG (www.ortolang.fr), la plateforme COCOON (cocoon.huma-num.fr) et la BnF (service des documents sonores) lancent un appel à propositions en vue de financements ou de prises en charge d'interventions ponctuelles et limitées d'ingénierie sur des ressources linguistiques (corpus oraux, textuels, multimodaux, lexiques) devant être finalisées.

La réponse à l’appel ne peut se faire que si les corpus sont destinés à être utilisés librement.

L’objectif de cet appel est de financer le recrutement de personnel sur des périodes limitées (indemnités de stage ou CDD de courte durée) ou de confier les travaux à du personnel en place chez les partenaires (Ortolang, Cocoon, BnF, Nakala). Les demandes pourront concerner la numérisation, la description ou l'encodage de ressources de manière à les rendre compatibles avec des standards facilitant leur exploitation, leur réutilisation, et d'en permettre leur signalement, leur référencement, leur diffusion et leur archivage. Compte tenu des contraintes d’annuité budgétaire, une part importante de ce travail de finalisation de ressources devra se mener avant la fin de l’année civile 2019. Le travail se fera en coordination avec le consortium et les équipes des partenaires (ORTOLANG, COCOON, BnF, Nakala). Les budgets sont destinés à tout type de laboratoire mais devront, au vu des moyens limités de CORLI en matière de gestion financière, être gérés par les laboratoires ayant fait la demande.

Pour demander le financement d'une intervention dans le cadre de cet appel, il convient d'envoyer d’ici le 30 mai 2019 (au plus tard), à cparisse@parisnanterre.fr et à celine.poudat@univ-cotedazur.fr, un descriptif de deux pages maximum précisant les éléments suivants :

  • nom de l'équipe ou du laboratoire pilote et d'un responsable en son sein ;
  • descriptif de la ressource concernée: nature, état, taille, format, intérêt scientifique, disponibilité actuelle ;
  • descriptif de l'évolution de la ressource envisagée: travaux, traitements et standards visés ;
  • montant du financement demandé (au maximum 6500 €) et nature du recrutement envisagé ou nature du service demandé aux partenaires.

Modalités de dépôt et de distribution de la ressource standardisée qui résultera de l'intervention : les projets soutenus dans le cadre de cet appel s’engageront à déposer leurs ressources sur la plateforme vers laquelle ils seront aiguillés (Cocoon, Nakala, Ortolang, BnF archives et manuscrits, etc.); la ressource reste naturellement l'entière propriété du laboratoire, mais le consortium souhaite valoriser en priorité les ressources librement accessibles, soit à tout public, soit à un usage recherche; par ailleurs, les métadonnées devront mentionner le soutien du consortium CORLI.

Afin de permettre une mise en place effective de ces soutiens dès le 1er juillet 2019, le Comité de Pilotage du consortium CORLI évaluera les demandes pour la mi-juin 2019, entre autres sur les critères suivants :

  • pertinence de l'intervention pour laquelle le financement est demandé,
  • intérêt scientifique de la diffusion de la ressource concernée pour l'ensemble de la communauté,
  • intérêt patrimonial du fonds pour une communauté plus large que celle d'origine de la collecte,
  • priorité sera donnée aux demandes pouvant contribuer aux demandes transverses, issues des groupes de travail mis en place par le consortium ou à celles émanant de laboratoires n'ayant pas ou peu de moyens pour de telles standardisations de ressources et qui pourront pour cela s'appuyer sur l'expertise nécessaire au sein du consortium et de ses partenaires,
  • il sera prêté attention à ce que l'attribution des moyens soit effectuée au bénéfice d'un panel varié de laboratoires et de types de corpus.

 

Le Comité de Pilotage du consortium CORLI