Annotation

Coordination : Amalia Todirascu (Université de Strasbourg), Julie Glikman (Université de Strasbourg), Lydia-Mai Ho-Dac (Université Toulouse Jean Jaurès) et Christelle Dodane (Université Montpellier 3)
 
Le groupe de travail “annotation” a pour mission de réfléchir aux bonnes pratiques pour la gestion d'une campagne d'annotation, depuis la conception de la campagne jusqu'à la mesure de l'accord inter-annotateur, en passant par la prise en main d'outils d'annotation. 
 
La notion d'annotation recouvre tout processus d'ajout d'une ou plusieurs couches d'interprétation linguistiques à des données brutes. Cette définition englobe une très grande diversité d'objets linguistiques qui peuvent être communs à tout corpus (analyse morpho-syntaxique, syntaxique, sémantique, discursive) mais également spécifiques à un certain type de données (phonologie, prosodie, disfluences, traces manuscrites, gestes, etc.). 
Un premier objectif du groupe "annotation" est de croiser ces différents niveaux d'annotation en proposant des formations à la mise en place de campagne d'annotation et aux outils d'annotation existants et encourage la publication et diffusion des guides d'annotation (surveillez la page Formation du site CORLI). 
 Un second objectif du groupe est d'uniformiser les pratiques dans le cadre des campagnes d'annotation à travers des ateliers sur des thématiques diverses (conception d'un guide d'annotation pour un problème donné, prise en main des outils d'annotation, retours d'expérience des projets incluant des campagnes d'annotation). Un résultat de ce travail sera la rédaction d'un "guide de guide d'annotation" indiquant les grandes lignes à suivre pour mettre en place une campagne d'annotation, le tout illustré d'exemples issus de guides existants.