Dépôt, conservation, évaluation et diffusion des corpus

Responsables : Michel Jacobson, Carole Etienne

L’un des objectifs de notre consortium est d’établir une documentation synthétique d’organiser la discussion afin de faire remonter les besoins jusqu’aux porteurs de services et de diffuser des informations à la communauté concernant les solutions permettant d’assurer la pérennisation des corpus langagiers (écrits, oraux et multimodaux), supports ou résultats de recherches en nos domaines.

Pour ce faire nous proposons de nous appuyer sur les expertises des partenaires du projet (la plateforme COCOON, l’Equipex national ORTOLANG ainsi que le service des collections sonores de la BnF).

L’objectif d’ORTOLANG est de généraliser et d’assurer la pérennisation des efforts entrepris à travers les Centres de Ressources Numériques sur la langue CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et SLDR (Speech and Language Data Repository).

Des informations sur l'usage des métadonnées pour le dépot (et des principes FAIR) sont disponibles sur notre site dans la page Métadonnées.


 
Participation à la conférence Digital Humanities 2019 à Utrecht (Pays-bas), juillet 2019.
 
Participation à la journée "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche: comment "FAIR" en pratique ? Retours d'expériences" à Paris, le 27 novembre 2018.