Glossaire

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Catégories (morpho-)syntaxiques/grammaticales (nom, verbe, ...) utilisées dans l'annotation de corpus écrits ou oraux.

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« fait de conserver à Long terme l’information sous une forme correcte et Immédiatement compréhensible. » [OAIS traduction français]. Il s'agit de l'ensemble des actions nécessaires à la conservation de l'intégrité, de l'authenticité et la lisibilité de l'information. Le « long terme » étant définit dans cette même norme comme une « période suffisamment longue pour qu’il soit nécessaire de prendre en compte les changements technologiques, et notamment la gestion des nouveaux supports et formats de données ainsi que l’évolution de la communauté d’utilisateurs. Cette période n’est pas limitée dans le temps. ». Voir également la distinction entre la pérennisation et la sauvegarde sécurisée sur le site du CINES.

Chaque geste peut se décomposer en plusieurs phases gestuelles (Kendon, 1980) comme la préparation (en anglais, preparation, mise en place des articulateurs), après laquelle vient une phase de réalisation (partie signifiante du geste, en anglais stroke), qui peut être précédée ou suivie d’une tenue, en anglais hold (les articulateurs font une pause). Kita (1990) distingue la tenue qui précède la phase de réalisation, pre-stroke hold, de celle qui suit la phase de réalisation, post-stroke hold. Certains gestes sont statiques et non pas dynamiques et comptent une préparation et une tenue, mais pas de phase de réalisation. Enfin, soit un deuxième geste s’enchaîne directement sur le premier, soit il y a une phase de rétraction (en anglais, retraction, retour des articulateurs à une position de repos). Cette rétraction peut être partielle si la configuration manuelle n’est plus tenue mais que les articulateurs ne retournent pas (totalement) à la position de repos. Le geste peut également inclure un battement et s’achever par un léger rebond de la main, en anglais recoil.

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Certains logiciels permettent d’annoter des événements sur une ou plusieurs pistes (parfois nommées tiers, ou tires), définies par l’annotateur, et dans lesquelles les phénomènes annotés sont alignés temporellement sur le signal audio et/ou vidéo. Les pistes permettent d’annoter sur plusieurs lignes des phénomènes de nature différente (voir aussi Schéma d’annotation)

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