Expression faciale

Une expression faciale est une configuration particulière du visage ou une modification des traits du visage, associée ou non à un regard ou un changement de regard. Une expression du visage peut accompagner l’exécution d’un Geste (gesture) manuel, céphalique (de la tête) ou autre, comme lorsqu’on acquiesce de la tête tout en souriant, ou comme lorsqu’on hausse les sourcils, index levé, tout en prononçant un mot important.

Chaque expression faciale peut être décrite comme une configuration particulière des muscles du visage (à l’aide du système FACS ou Facial Action Coding System), ou comme une gestalt ou forme ayant une valeur emblématique : le visage de la joie, celui de la colère, les traits du doute, ceux de la réflexion, etc.

L’expression faciale a donc souvent valeur d’emblème : tout comme pour le geste conventionnel, une traduction linguistique est possible, et une mimique faciale peut se substituer à une verbalisation. Mais tout comme le geste coverbal/non verbal (coverbal/nonverbal), l’expression faciale est aussi employée de façon conjointe à la parole et concourt à la réalisation de messages multimodaux (voir Multimodalité (multimodality)).

A l’instar du geste et plus encore, l’expression faciale sert de multiples fonctions : expression des émotions et des sentiments, expression des états mentaux, réalisation Coverbal/non verbal (coverbal/nonverbal) des actes de langage, connotation du message verbal, indexicalisation du référent dans le contexte physique, marquage de la progression de la parole et du discours, signalisation de ses intentions immédiates dans l’interaction en cours, etc.

Contenu validé par le Groupe de Travail 4 (multimodalité et modalité visuo-gestuelle)