Journées « Médias sociaux et les corpus de communication médiée par les réseaux (CMR) »

Date/heure
Date(s) - 23/10/2015 - 24/10/2015
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Lieu:
Rennes

Les membres de CoMeRe ont organisé à Rennes du 23 au 24 octobre, avec les partenaires allemands, un symposium sur la thématique : Social Media and CMC Corpora
ou Médias sociaux et les corpus de communication médiée par les réseaux (CMR) (site symposium)

De ce rassemblement, ressort la nécessité de structurer une communauté internationale de chercheurs sur cette thématique, thématique qui concerne nos deux consortiums Corpus-écrit et IRCOM. Nous allons nous atteler à cette tâche de montage de dossier avec nos partenaires allemands.

Je voudrais ici remercier les membres du projet CoMeRe pour le travail de collaboration excellent accompli durant ces années, ainsi que le Consortium Corpus-écrits et ORTOLANG pour leur soutien essentiel.

 

PRÉSENTATION DES JOURNÉES


Les journées internationales de recherche (JIR) sur les Médias sociaux et les corpus de communication médiée par les réseaux (CMR) se tiendront à Rennes, France, les 23-24 octobre 2015. Elles porteront sur  la communication et les interactions découlant de réseaux tels que Internet ou les télécommunications, communications de types mono- ou multimodales, synchrones ou asynchrones. Les études sur tous les genres de communications sur les réseaux sont les bienvenues. Cela inclue (sans être limitatif) la communication dans les clavardages, les forums de discussion, les blogues, les courriers électroniques, les messages SMS et WhatsApp, des environnements multimodaux et/ou 3D, les textos, et les interactions ou discours produits sur les réseaux sociaux numériques, tels que Facebook, Twitter, Linkedin, wikis (type Wikpedia), etc.

Le but des JIR est de réunir des chercheurs qui ont collecté des données sur ces interactions et communications et qui souhaitent les organiser et les partager en vue de développer des recherches communautaires. Les JIR aborderont les questions relatives au processus de construction de tels corpus, leurs annotations et analyses, les questions d’éthique et de droits en vue de la publication de tels corpus sous forme de données libres (OpenData).

Un compte twitter a été ouvert pour ces journées internationales de recherche : #ird2015


The international research days (IRDs) on Social Media and CMC Corpora for the eHumanities will be held in Rennes, France on 23-24th October 2015 and will focus on communication and interactions stemming from networks such as the Internet or telecommunications, as well as mono and multimodal, synchronous and asynchronous communications. The focus of the IRD will encompass different CMC genres. These include, but are not limited to, discussion forums, email, SMS, text chat, wiki discussions, discussions in multimodal and/or 3D environments.

The aim of the IRDs is to bring together researchers who have collected CMC data and who wish to organize and share them for research purposes. The IRDs will focus on the process of buidling CMC corpora including annotation and analysis processes as well as the  questions of ethics and rights raised by publishing CMC corpora as open data.  We invite researchers who are concerned with the analysis of various types on CMC data and corpora for linguistic or applied linguistic purposes to submit paper presentations.
A twitter account is associated with these international research days: #ird2015

PROGRAMME

Friday 23rd October


9:00-9:30 Welcome

Session 1 SMS

  • 10:30-11:10 Un corpus longitudinal de SMS d’adolescents : de la constitution du corpus à l’analyse de l’écriture SMS.
    Volckaert-Legrier Olga Goumi Antonine, Bert-Erboul Alain & Bernicot Josie
  • 11:10-11:50 Méthode hybride de normalisation lexico-syntaxique des SMS.
    Kogkitsidou Eleni
  • 11:50-12:30 De la constitution d’un corpus de SMS : Comment gérer un flux de données personnelles.
    Ghliss Yosra & André Frédéric

Session 2 : Telecollaboration & L2

  • 10:30-11:10 The development of a databank in institutional-integrated teletandem: a long road towards research in Applied Linguistics.
    Aranha Solange
  • 11:10-11:50 Developing and sharing teletandem data.
    Leone Paola
  • 11:50-12:30 Researching identity-in-interaction in multilingual online chat: Critical multimodal discourse analysis of CMC corpora.
    Klimanova Liudmila
  • 14:00-15:00 Key note: Wikipedia as a corpus resource for linguistic research. Angelika Storer.

Session 3 : Wikipedia

  • 15:00-15:40 The French CoMeRe Wikiconflits subcorpus.
    Poudat Céline &Grabar Natalia
  • 15:40-16:20 Les discussions Wikipedia : un corpus pour caractériser le genre « discussion ».
    Ho-Dac Lydia-Mai, Laippala Véronika

Session 4 : Multimodality

  • 15:00-15:40 Construction d’un large corpus libre de conversations synchrones et asynchrones écrites en ligne en français pour soutenir des activités de recherche sur la situation discursive de l’assistance à la résolution de problème.
    Hernandez Nicolas
  • 15:40-16:20 Vers un corpus multimodal de jeux vidéo : défis techniques et méthodologiques pour une approche qualitative- quantitative des MMORPG.
    Crible Ludivine

16:20-16:40 Break

Session 5 : Panel Large Corpora

  • 16:40-18:00 Towards an encoding standard for social media and CMC: Experiences from German and French corpus projects using TEI. Beisswenger Michael, Chanier Thierry et al.

Session 6 : Physician Rating

  • 16:40-17:20 What’s up doc? A corpus of Physician Rating Portals.
    Johannes Knopp & Tobias Betzin
  • 17:20-18:00 Coline BAECHLER Analyse linguistique et contrastives du genre CMC « commentaires d’évaluation des médecins en ligne ».
    Coline Baechler

Saturday 24th October


Session 7 Social Networks

  • 9:00-9:40 Pratiques langagières en langue bretonne sur les réseaux socionumériques : méthode d’une étude de cas.
    Blanchard Jean-François
  • 9:40-10:20 Analyse sociolinguistique d’un Réseau Social d’Entreprise – proposition de schémas et de pratiques langagières.
    Petersen Jette Milberg
  • 10:20-11:00 LinkedIn, le média social de promotion de l’identité professionnelle quelles stratégies discursives pour la création de liens interpersonnels ?
    Meyer Jeanne

Session 8 : POS tagging

  • 9:00-9:40 The JANES corpus of Slovene user generated content: construction and annotation.
    Fiser Darja, LjubesisNikola & Erjavec Toma
  • 9:40-10:20 sms4science.ch: A multi-lingual challenge for Part-of-Speech tagging.
    Simone Ueberwasser
  • 10:20-11:00 An extended tag set for annotating parts of speech in CMC corpora.
    Beißwenger Michael, Bartz Thomas, Ehrhardt Eric & Storrer Angelika

11:00-11:20 Break

12:20-13:30 Lunch

Session 9 Twitter

  • 13:30-14:10 Le corpus Polititweets: enjeux de constitution d’un corpus de tweets et propositions d’analyses. Longhi Julien
  • 14:10-14:50 Outils linguistiques et informatiques pour l’analyse descontroverses.
    Jackiewicz Agata
  • 14:50-15:30 L’influence des discours d’accompagnement sur le partage social : identifier et analyser les discours d’escorte sur Twitter. .
    Brigitte Sebbah, Bigey Magali,Dario Compagno, Mercier Arnaud & Pignard-Cheynel Nahalie

Session 10 L2 Learning-teaching

  • 13:30-14:10 The Affordances and Disadvantages of WordReference Forums as a Space for Intercultural Exchange.
    Mayne Elizabeth
  • 14:10-14:50 Genre analysis of expert and learner corpora of news-based computer-mediated communication.
    Marchand Tim & Akutsu Sumi
  • 14:50-15:30 Dénominations de personnes dans un corpus d’interactions professionnalisantes en ligne portant sur la lecture d’articles de pédagogues
    Schaeffer-Lacroix Eva

15:30-15:40 Closing