GP 2– Multimodalité et nouvelles formes de communication

 
 
 
 

Responsables : Dominique Boutet, Thierry Chanier, Céline Poudat

 
 
 
 

Le groupe de travail “multimodalité et nouvelles formes de communication” s’adressera à l’ensemble des chercheurs travaillant sur le multimodal dans ses différentes acceptions, notamment (mais pas seulement) ceux concernés par la gestuelle, les langues des signes, les actions multimodales dans la communication médiée par les réseaux (CMR, cf. projet CoMeRe). Il s’adressera également à des communautés hors linguistique telles celles des sciences de l’éducation / STAPS.
Son travail consistera à trouver les points de recouvrement et de différenciation entre les questions de recherche propre à chaque situation où verbal et non-verbal se trouvent liés et à proposer des réponses les plus adaptées tout en restant générique. Parallèlement, les problématiques autour des systèmes de transcription pour les manifestations corporelles de l’expressivité (gestuelle, mimique, posture, regard) seront interrogées.
Des pistes de réponses notamment autour de systèmes de notations de la forme seront encouragées afin d’éviter les biais que constituent les systèmes de notation en gloses. Les nouveaux modes d’enregistrement des corpus (eye-tracker, Mocap, EEG notamment) seront pris en compte en particulier en favorisant l’émergence de formations à ces techniques; formations mises à la disposition de la communauté.

 
 
 
 
Pour s’inscrire à la liste de diffusion du GP2
Wiki du groupe : https://groupes.renater.fr/wiki/multicom-corli