14 – 15 novembre – Formation aux outils d’exploration de corpus

 
OBJECTIF
 

Le consortium « CORpus, Langues et Interactions » (CORLI) coordonné par l’Institut de Linguistique Française sous l’égide de la très grande infrastructure de recherche HUMA-NUM a vocation à fédérer les équipes, laboratoires, chercheurs et enseignants-chercheurs engagés dans la constitution et le traitement de corpus écrits, oraux et multimodaux, afin de faire converger les pratiques. À cette fin, CORLI propose un certain nombre de formations dans différents domaines liés à l’utilisation de corpus en linguistique. L’un de ces domaines concerne l’exploration de corpus. Une formation se déroulera les lundi 14 et mardi 15 novembre 2016 à Paris.

 

COMITE D’ORGANISATION ET FORMATEURS

 

L’atelier Exploration de corpus est organisé par Céline Poudat, Sarra El Ayarri et Linda Hriba.

Quatre formateurs interviendront dans cet atelier :

  • Serge Fleury (CLESTHIA)
  • Clément Plancq (LATTICE)
  • Céline Poudat (BCL)
  • Pierre Ratinaud (LERASS)

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION

 

L’atelier Exploration de corpus se déroulera sur 2 jours, soit quatre sessions d’une demi-journée présentant quatre outils d’exploration de corpus :

  • 14 novembre 9-12h : Clément Plancq. ANNIS pour l’interrogation de corpus annotés. Travaux pratiques sur les corpus oraux du projet Orfeo

Le nombre de participants est limité à 25 par atelier. Il est demandé aux participants d’apporter leur ordinateur portable et de télécharger les outils dans la configuration requise, (voir sites des logiciels).

 

INSCRIPTION ET PRISE EN CHARGE DES FRAIS

 

Le nombre de participants étant limité, nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir s’inscrire s‘inscrire à la formation

Une feuille par jour, deux ateliers par jours : merci de renseigner les colonnes (nom, prénom, institution, participation à Corli, quel groupe de travail ? déjeuner ? demande de mission ?).

Le consortium CORLI prendra en charge les repas de midi et les pauses café qui seront servis sur place. Nous avons également un budget qui permettra de financer quelques missions dans le cas où votre unité ne pourrait vous prendre en charge.

 

LIEU

 

La formation se tiendra à l’UPS Pouchet, Paris 8 (www.pouchet.cnrs.fr/acces/).